top of page

Visite obligatoire

Contexte historique:

 

 

 

 

 

 


Le 16 avril 1945, les habitants de la ville de Weimar, en Allemagne, sont forcés à traverser le camp de concentration de Buchenwald afin d'affronter l'horreur des actes commis par le régime nazi, dont les habitants disaient ne pas être au courant.

Les camps de concentration ont été créés en 1933 par le régime nazi, dirigé par Hitler, et seront actifs jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ces centres de détention avaient, au départ, pour but d'interner à durée définie ou non toute personne « dangeureuse » pour la « race pure » ( aryenne ).

Les anti-nazis ont ainsi été les premiers à y être enfermés, mais les Tziganes, les déportés politique, les homosexuels, ainsi que les témoins de Jehovah étaient également ciblés du régime nazi. Ces groupes de personnes étaient envoyés dans des camps de concentration afin de travailler en tant « qu'esclave » : la plupart mouraient de fatigue, de faim et de soif.

De plus, des camps d'exterminations ont été mis en place, avec l'objectif d'une mort rapide : Les Juifs étaient les victimes principales de ce génocide. Les déportés étaient déshabillés, mis dans les chambres à gaz et étaient ensuite brûlés. Il n'y avait donc aucun dortoirs, douches, toilettes ou autre comme nous pouvons le voir sur de nombreuses photographies.

A l'approche de l'armée américaine, les nazis essayent d'évacuer les camps de concentration pour cacher les preuves des actes qu'ils ont commis. Une organisation secrète parviendra à réduire le nombre d'évacuations des prisonniers et prendra le contrôle avant que les troupes américaines arrivent, le 11 avril 1945.

 

 

 

 

 

 

 

Description:

Cette photographie en noir et blanc est très symbolique de la situation de l'Allemagne à l'époque : une Allemagne qui refuse de voir tout ce qui se trouve devant ses yeux.

Au premier plan, nous pouvons voir des cadavres squelettiques entassés sur le côté du chemin. Les corps ne sont ni alignés ni recouverts, ce qui montre la sauvagerie de ces camps d'extermination. Le point de vue de la photo place les corps en bas à droite créant une diagonale distincte entre les vivants à gauche et les morts à droite.
Cette séparation est aussi mise en avant par une ligne horizontale, présentant toujours la vie en haut, détachée de la mort, des esprits, de l'enfer en bas.

Au second plan à gauche, une femme se cache les yeux pour ne pas voir l'atrocité
qu'infligeaient les nazis aux détenus. Derrière elle, d'autres hommes, eux aussi forcés à visiter le camp, défilent. Leur regard ainsi que leur marche se porte à gauche, à l'opposé des corps, symbolisant une vision vers le passé.

Ce déni de la réalité résume en une photo la façon d'agir des Allemands durant toutes ces années : la majorité d'entre eux affirmait n'être au courant de rien. Les habitants fermaient les yeux sur la réalité des choses par peur de représailles.

bottom of page