top of page

Libération Auschwitz

Contexte historique:

 

 

 

 

 

 


Cette photographie fait partie d’une série de clichés pris par l’armée soviétique, lors de la libération du camp d’Auschwitz le 27 janvier 1945.

 

La libération des camps de concentrations a prit 4 mois (janvier 1945 - mai 1945).

 

Cette période fut très difficile pour les déportés car, devant l'avancée des armées alliées, les nazis ordonnèrent l'évacuation des camps et la destruction des chambres à gaz et des crématoires du camp pour faire disparaître les preuves matérielles du génocide.

 

Commence ensuite « la marche de la mort » lançant sur les routes des milliers d'hommes et femmes affamés et affaiblis. Près de 60 000 détenus sont évacués vers des camps de concentration plus à l’ouest : Dachau, Bergen-Belsen, et dans d’autres camps en Allemagne et en Autriche. Durant ces marches de nombreux déportés périssent d'épuisement ou sont exécutés par les S.S car ils ne pouvaient plus avancer.

 

La libération d’Auschwitz par les troupes soviétiques fut l’effet du hasard et de l’évolution de la ligne de front. Les Soviétiques entrèrent à Auschwitz le 27 janvier 1945. Seuls 7 000 détenus avaient survécu. Rien n’était prévu pour les prendre en charge. L’ensevelissement des morts, les soins aux blessés et le rapatriement des déportés furent improvisés dans le plus grand désordre.

 

Ses images sont en fait des reconstitutions pour les besoins de la propagande soviétique. Mais parce que, évidemment, les déportés ne tenaient pas debout et n'avaient plus la force musculaire d'extérioriser quoi que ce soit, les survivants d'Auschwitz furent remplacés par des figurants réquisitionnés dans la population polonaise environnant le camp. 

 

 

 

 

 

 

 

Description :

 

Sur ce cliché, nous pouvons voir les "déportés" derrière des barbelés au premier plan.

 

Leurs visages sont neutres : ils ne montrent aucun signe de détresse ou même de joie.

Emmitouflés dans des couvertures, ces " prisonniers " fixent la caméra. 
Cependant, les nazis allemands ne leur fournissaient pas ce genre de confort.
N'ayant rien prévu d'autre pour les prendre en charge, les soviétiques ont distribué ce qui leur tombait sous la main.

Sur la droite, nous pouvons apercevoir un homme vêtu d'un uniforme de prisonnier.

 

Nous pouvons également voir que la plupart des déportés ont très peu de cheveux voire même le crâne rasé. Pourtant, au centre de l’image, nous remarquons un homme et un jeune garçon avec beaucoup de cheveux.

 

Ce deuxième élément nous montre une fois de plus que cette photographie n'est autre qu'une reconstituion étant donné que les prisonniers étaient « tondus » pour fabriquer des coussins.

 

Cela nous confirme que ces photos ont été prises sans s’occuper des détails, et sans véritable connaissance des camps.

 

bottom of page