Aylan Kurdi

Contexte historique :
Surnommée « la photo de la honte », cette photographie prise par la journaliste
Nilufer Demir représente le petit Aylan (Alan) Kurdi, un jeune syrien de 3 ans noyé le 2 septembre 2015, sur la plage de Bodrum en Turquie.
Après deux échecs pour tenter de traverser avec des passeurs, la famille Kurdi ( son père, sa mère, son frère et Galip agé de 5 ans ) ainsi que d'autres réfugiés, décideront de prendre la mer à bord d’un petit bateau pneumatique de 5 mètres.
Ils quitteront la Turquie afin de rejoindre la Grèce.
Rapidement prévenus par les cris des naufragés, les sauveteurs ont récupéré les corps des victimes.
Lui, sa mère et son frère Galip âgé de cinq ans trouvent la mort dans ce naufrage ; seul son père survivra et atteindra le rivage Turc.
Au total, 12 réfugiés syriens, dont cinq enfants, sont morts dans cette tentative de traversée, 15 ont pu être secourus. Il essayaient de rejoindre la Grèce afin de fuir la guerre civile syrienne.
La guerre civile syrienne ( ou révolution syrienne ) est un conflit armé se déroulant actuellement en Syrie.
Elle débute en 2011, dans le contexte du Printemps arabe, par des manifestations contre le régime syrien baasiste dirigé par le président Bachar el-Assad.
Ces manifestations en faveur de la démocratie, majoritairement pacifiques et touchant tout le pays, sont brutalement réprimées par le régime. Peu à peu, le mouvement de contestation se transforme en une rébellion armée.
Ces syriens morts noyés deviennent les visages de la honte pour l’inaction en Europe face à la crise des migrants. Ils sont morts en tentant de rejoindre l’Europe afin de fuir la guerre qui touche sévèrement leur pays et d’améliorer leur condition de vie. L’Europe refusant de les accueillir légalement sur son territoire, ces réfugiés ont dû passer par des moyens illégaux qui les ont mené à la mort : depuis le début de l'année 2015, plus de 3000 personnes sont décédées ou ont disparues en tentant de rejoindre l'Europe.

Description :
Sur cette photo, nous pouvons voir un petit garçon en short bleu et t-shirt rouge couché face contre terre sur le sable.Il est seul, isolé face à la mer et à sa mort dramatique.
Les yeux fermés et dans la position dans laquelle dorment les jeunes enfants, il semble endormi, dans un sommeil profond bercé par le bruit de la mer.
Il représente l’innocence mais également l’injustice face à l’inaction de l’europe vis-à-vis de la crise des migrants.
Cette image peut devenir le symbole de la crise des migrants parce qu’il n’y a, dans cette photo, aucun effet de groupe. Cet enfant nous touche en tant que père, mère, frère ou sœur. C’était un être humain et un enfant qui plus est.
Elle incarne la réalité et les conséquences de la guerre au Moyen-Orient, son but est de mettre à mal tous les stéréotypes de l’opinion sur l’immigration.
Nous oublions souvent que ce sont des familles entières qui fuient la guerre, la misère. Cet enfant est là pour nous le rappeler. Cette image peut donc réveiller les consciences.