Nguyen Van Lem

Contexte historique :
Cette photographie a été prise le 1er février 1968 à Saigon.
Elle représente l’exécution filmée (par Eddie Adams) de Nguyễn Văn Lém, un membre du Front national de libération du Sud Viet Nam (Viet Cong).
Celui-ci a été capturé puis exécuté sommairement et très rapidement ( type d'homicide où une personne est arrêtée car suspectée d'avoir commis un crime puis tuée, la plupart du temps sur le lieu de sa capture et sans aucun procès au préalable) à Saïgon par le général Nguyễn Ngọc Loan ( militaire et chef de la police nationale de la République du Viêt Nam lors de cette offensive )
L’offensive du Têt est une série d'offensives militaires lancées en 1968 par le Front national de libération ( FLN ) du Sud Viêt Nam (ou Viet Cong) et de l'Armée populaire vietnamienne pendant la guerre du Viêt Nam contre plus de 100 villes du Sud du Viêt Nam.
Les buts de cette campagne militaire étaient une rébellion de la population sud-vietnamienne contre la République du Viêt Nam, prouver que les proclamations américaines disant que la situation s’améliorait étaient mensongères, et enfin de detourner les forces militaires des campagnes vers les villes sud-vietnamiennes.
Grâce à cette photo, Eddie Adams remporta le prix Pulitzer en 1969 ainsi que le World Press Photo of the Year et fit changer l’opinion publique américaine sur l'intervention militaire de leur pays au Viêt Nam
Cependant, Eddie Adams exprima ses regts d’avoir prit la photographie car il apprit quelques temps plus tard qu'Nguyễn Văn Lém a tué la famille de Loan ( l'homme lui tirant dessus sur la photo ) ainsi qu'à son meilleur ami. Il s'excusa auprès de la famille du tireur et de la réputation qui lui a été faite.
Malgré l’impact émotionnel de la photographie, l'épisode a eu peu d'influence immédiate sur l'implication des États-Unis dans la guerre, qui a continué pendant sept années, jusqu’à l'évacuation de Saigon en 1975. En effet, ce fut quatre ans après l'exécution qu'une autre photographie indélébile de la guerre créa une nouvelle série de répulsion, celle d'une fillette de 9 ans, Kim Phúc, criant alors qu'elle courait nue sur une route après avoir été brûlée dans une attaque américaine au Napalm au Sud-Viêt Nam.

Description:
Sur cette photographie prise juste après que le général ait tiré sur la gachette , nous pouvons voir Nguyễn Văn Lém, au premier plan.
Vêtu d’un short noir et d’une chemise à carreaux, le prisonnier a les mains liées derrière le dos. Ses cheveux sont encore ébouriffés, sans doute à cause des affrontements ayant eu lieu précédemment.
Celui-ci a les sourcils froncés, faisant une grimace au moment où la balle traversa son cerveau et qu'il ne tombe au sol.
Nguyen Ngoc Loan, le tireur, apparaît également au premier plan.
L'homme a l’air passif, et adopte un air neutre, sans expresion.
Les manche retroussées, il détient l'arme et contracte les bras. La balle est tirée.
Au second plan et à gauche un militaire se tient à a côté de Loan.
Il semble horrifié par la scène se produisant devant ses yeux : il montre ses dents en signe de douleur, de " compassion " au sort du jeune prisonnier.
Egalement au second plan et la droite de Văn Lém, , un militaire passe et ne regarde même pas la scène.
Il a l’air, lui aussi, indifférent et insensible à ce qu'il se passe à quelques centimètres pourtant de lui.
Nous remarquons également que la scène se passe en plein jour en vu de l'arrière-plan, laissant apparaître le ciel jonché de nuages et d'une grande lumière.
Sur la droite, nous pouvons voir appercevoir des immeubles, montrant que cette photo a été prise en ville.
Cette scène se passe en journée, en plein mileu de la ville et pourtant personne ne se semble réellement s’intéresser au sort de cet homme, comme si cette scène était récurrente et que l’on s'habituait à ce genre d'éxécutions, néanmoins surprenante.
Voici la vidéo :
ATTENTION :
Cette vidéo peut heurter la
sensibilité des plus fragiles.
Source : Youtube