top of page

La fille à la fleur

Contexte historique :

 

 

 

 

 

 

Cette photographie a été prise le 21 octobre 1967 par le photographe Marc Riboud lors d’une manifestation pacifique contre la guerre au Viêt Nam à Washington devant le Pentagone (le ministère de la Défense américaine).

 

La guerre du Vietnam (également appelée deuxième guerre d'Indochine) est une guerre qui a opposé, de 1955 à 1975 d’une part la République démocratique du Viêt Nam (ou Nord-Viêt Nam) avec son armée populaire vietnamienne soutenue matériellement par le bloc de l’est et la Chine et le Front national de libération du Sud Viêt Nam (dit Viet Cong), et d'autre part la République du Viêt Nam (ou Sud-Viêt Nam), militairement soutenue par l'armée des États-Unis appuyée par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines).

 

 

 

 

 

 

 

Description :

Cette photo ,en noir et blanc, représente  une jeune femme, manifestant face à des militaires.
 

Au premier plan et à droite, la femme est de profil, seule et isolée.
Elle est alors le symbole de l’ensemble des manifestants, c’est-à-dire de la jeunesse américaine et la génération hippie qui prône le mouvement « Peace and Love », la paix et l’amour contre la guerre.

Habillée d'une chemise bariolée à fleurs, elle évoque la mode hippie tout comme sa coiffure courte ( réprésentant également l'anti-conformitisme ).
Elle tient une fleur, symbole de paix, de calme, face à des soldats lourdement armés.

 

A gauche, face à elle, se trouve une rangée de soldats casqués, pointant leurs fusils dans sa direction. 
Baïonnettes en avant, prêts à charger, les militaires adoptent un attitude agressive en parfaite adéquation avec leur fonction de soldat.

L’arrière-plan de l’image reste floue mais laissedeviner la foule, manifestant elle aussi contre la guerre du Vietnam.

 

Le point de vue du photographe semble neutre car il se trouve face à deux symboles opposés et non dans l’un ou l’autre camp.

 

Mais à travers cette image, il fait un choix et nous incite à faire de même, celui de préférer la paix à la guerre et de protester contre la guerre du Vietnam.

bottom of page