top of page

Raising flag

Contexte historique:

 

 

 

 

 



Ce cliché a été prit le 23 février 1945 par Joe Rosenthal, un photographe Américain, à Iwo Jima. Cette photographie eût un succès énorme : elle fût reproduite dans de nombreux articles, elle obtint le prix Pulitzer de la photographie et est considérée comme la « photographie la plus diffusée et la plus « significative » de son époque.

La Seconde Guerre Mondiale ( 1939 – 1945 ) est une guerre opposant des pays du monde entier et est classé comme la plus dévastatrice avec 62 millions de personnes tuées ainsi que des dégâts matériels considérables. Celle-ci fût causée par la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale le 11 novembre 1918, la montée au pouvoir d'Hitler pendant les années 1930, l'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939 et enfin par la déclaration de guerre de la France ainsi que du Royaume-Unis à l'Allemagne.

Le 19 février 1945, les États-Unis envahissent Iwo Jima afin d'envahir le Japon.
Le mont Suribachi était utilisé par les Japonais afin de déterminer la position de l'artillerie Américaine en se cachant dans des souterrains et des bunkers.
La mise en quarantaine de cette montagne était donc l'objectif des marines qui fût atteint quatre jours après le début de la bataille, le 23 février.

Le photographe Joe Rosenthal, accompagné des photographes Marines Bob Campbell et Bill Genaust arrivèrent en haut du mont lorsque les les marines Franklin Sousley, Harlon Block, Michael Strank, John Bradley, René Gagnon Ira Hayes et le soldat infirmier Navy Bradley étaient en train d'attacher le drapeau à un tuyau pour faire un mât. Le drapeau fût hissé par les sept hommes, en haut du mont Suribachi.

 

 

 

 

 

 

 

Description:

Sur cette photographie en noir et blanc, nous pouvons distinguer 4 hommes très clairement au premier plan, et 2 plus difficilement .

Ceux-ci sont en train de planter le drapeau des États-Unis sur le sol Japonais.
Le drapeau est en hauteur, créant une démarcation entre le haut ( l'avenir ) et le bas ( le passé de ces terres occupées par les Japonais qui sont désormais aux Américains).

Les marines sont dos à l'objectif, ce qui leur donne un certain anonymat. Le choix de ne pas montrer les visages entraîne une identification des soldats à toute l'Amérique. Ceux-ci ont l'air d'avoir des difficultés pour fixer le mât et met en avant l'aspect héroïque des marines. Des débris jonchent le sol, provenant sûrement des armes ou des environs qui ont été détruits.

Au second plan, nous pouvons apercevoir de la fumée, probablement causée elle aussi par la bataille.

Cette photographie aura, en plus d'avoir été un symbole très fort de son époque, fait polémique : c'est un quiproquo qui en sera à l'origine. Rosenthal répondit affirmativement aux personnes lui demanda si les soldats avaient posé pour la photo. Le photographe pensait au cliché appelé « gung-ho », où il avait demandé aux marines de l'Easy Company de poser pour une seconde prise.

L'information d'une mise en scène sera diffusée aux journaux, radios ainsi qu'au siège de New-York. Le New-York Times ira même jusqu'à remettre en cause le prix Pulitzer qui a été attribué à Joe Rosenthal. Il se battra pendant des années afin de démontrer la vérité. La thèse d'une mise en scène sera donc avérée fausse.
 

bottom of page