Kim Phuc

Contexte historique:
Cette photographie en noir et blanc, prise à Trang Bang (un village situé au Sud-Ouest du Viêt Nam), par Nick Ut en 1972 a été prise lors de la guerre du Vietnam (1964–1973), dans un contexte de guerre de froide.
Cette guerre a opposé le Viet Nam du Nord soutenu par la Chine et l’URSS au Viet Nam du Sud aidé par les États-Unis.
Le terme de “guerre froide“ s’explique par la tension entre les “Deux Grands“ qui ne combattent pas sur leur terrain mais sur les terres du Vietnam. Ces pays ne s’affrontent pas directement mais par l’intermédiaire de leur alliés respectifs. D’autant plus que les deux nations n’intervenaient pas sur le terrain, mais apportaient une aide militaire (armes, bombardiers, avions de chasse, hélicoptères…) avant que les États-Unis n’envoient des troupes sur place.
Le 18 juin 1972, l’armée des Viet-Minh ( Sud ) bombarde ce village en pensant qu’un repère Viet-Congs ( Nord ) se trouvaient à l’intérieur et que le village était vide. Leur erreur fût colossale étant donné que leurs cibles se trouvaient être des civils et non pas des soldats de l’armé du Nord.
Description:
Notre regard se porte directement sur cette petite fille au premier plan et au centre de la photo, entièrement nue, avec une souffrance extrême se lisant sur son visage. Elle se nomme Kim Phuc et est âgée de seulement neuf ans. Cette souffrance est due à son corps, brûlé vif par le Napalm (substance à base d'essence, majoritairement utilisée dans les bombes incendiaires).
La position de ses bras, nous fait penser à celle de Jésus Christ lors de sa crucifixion. L’innocence, la douleur et la peur sont alors assimilés à cette position.
Malgré sa présence au premier plan, le jeune garçon, qui se trouve être le frère de Kim Phuc, n'attire notre attention qu‘après nous être arrêtés sur sa sœur.
Il semble horrifié par les bombardements mais surtout par les brûlures de sa jeune sœur.
Également au premier plan, à droite, des enfants courent dans la direction du photographe, afin de fuir la ville en flammes.
Au second plan, des soldats sont également présents, marchant de l’avant avec des armes. Ceux-ci sont indifférents face à l'horrible scène qui se produit et ne viennent pas en aide à la petite fille.
L'un d'entre eux se retourne vers le 3ème plan, le village en feu. Une fumée noire et épaisse est perceptible, montrant l'atrocité de cette guerre.
Trois plans sont donc facilement perceptibles, séparant la guerre ( 3ème plan), ceux qui la font (2nd plan) et ceux qui la subissent (1er plan).
Mais cette photo n'est pas le cliché original prit par Nick Ut.


Le photographe a effectué un recadrage, ce qui nous apporte des informations supplémentaires. Cette photographie montre d’autres soldats dont un de plus retourné vers la ville au second plan. Un photographe est apparaît également sur ce cliché, rechargeant son appareil photo sans se soucier de ce qui l'entoure.
Les diagonales de la photo démontrent que Kim Phuc n'est plus le centre, faisant alors légèrement perdre l’aspect choquant de la photo, ce qui rendait d'elle une « photo parfaite »
Voici la vidéo :
ATTENTION :
Cette vidéo peut heurter la
sensibilité des plus fragiles.
Source : Youtube