top of page

The tank man

Contexte historique:

 

 

 

 

 

 


Le 5 juin 1989 à Pékin, un journaliste étranger filme d’un hôtel près de la place de Tian’anmen, une confrontation extrêmement impressionnante d’un homme, resté anonyme, face à des chars de l’armée populaire de libération chinoise (l’armée nationale).

Du 4 avril au 4 juin, des manifestations pour dénoncer la corruption et demander des réformes politiques et démocratiques firent leur apparition dans les grandes villes chinoises comme Shangaï, et aboutirent à Pékin avec, au départ, de simples manifestations, de simples grèves.

Celles-ci entraînèrent, après plusieurs négociations du gouvernement, l’instauration de la loi martiale, cédant le pouvoir à l’armée qui règnera à la place de la police (ou collaborera avec celle-ci).

Cette répression causa des milliers de morts, selon les sources. Les chiffres réels ont toute de suite été dissimulés par l’état, tout comme l’histoire de l’Homme de Tian’anmen.

 

 

 

 

 

 

 

Description:
Au premier plan, les forces de l’ordre monopolisent toute notre attention : ces quatre tanks sont imposants face à la taille ridicule de cet opposant. Leur alignement montre un respect des ordres, une assiduité. Les tanks essayeront par la suite de dévier de leur chemin afin de ne pas écraser l’homme.

Le marcheur anonyme est lui aussi, au premier plan, mais n’attire notre attention qu’une fois après avoir porté notre regard sur les chars de l’armée.

Armé de simples sacs de courses, représentant le quotidien, il fera de grands gestes aux bolides pour leur faire comprendre son désir de les faire partir et qu’ils n’ont pas leur place ici. Il se tiendra droit, et ne perdra pas son courage face aux militaires.

Mais cette photo, qui a été mondialement diffusée (excepté en Chine car cet évènement sera totalement censuré, entraînant donc une méconnaissance totale de ce qu’il s’est passé ce jour là chez les populations chinoises) ne nous montre pas la totalité de l’action faite par cet homme.

En réalité, ce manifestant a intercepté un cortège de 20 chars et non pas 4.
L’importance de son acte prend alors une tout autre ampleur avec cette prise de vue différente.

Voici la vidéo :

 

Source : Youtube

bottom of page