top of page

Omayra Sanchez

Contexte historique:
 

 

 

 

 

 



Ce cliché a été prit par Frank Fournier, photographe pour l’agence Contact Press Images, le 16 novembre 1985 à Armero en Colombie.

Dans la nuit du 14 au 15 novembre, le volcan Colombien Nevado del Ruiz ( Nevado signifie « enneigé» ) entre en éruption après 140 années de sommeil.

La neige et la glace prirent très rapidement des proportions considérables, recouvrant alors entièrement le sommet du volcan, fondant sous l’effet de la chaleur et laissant place à des milliers de tonnes de cendres et de boue. Cette transformation créa des vagues de plus de 20 mètres appelées « lahars », submergeant d’une rapidité fulgurante la vile d’Armero-Guayabal.

Ce fléau fera entre 20 000 et 25 000 morts.

Sur cette photographie en couleur, Omayra Sanchez, une jeune colombienne âgée de 13 ans, se retrouve prisonnière des débris de sa maison pendant 3 jours, emportés par le courant de ces vagues meurtrières. Elle adressera ses adieux à sa famille face aux caméras avant de mourir après 60h d’agonie.

 

 

 

 

 

 

 

Description:

Omayra occupe une place importante sur la photo : elle est au centre et au premier plan, ce qui, encore fois, attire notre regard au premier coup d’œil.

La première chose et la plus choquante se trouve être ses yeux…
La cause de cette hémorragie est due à la fatigue de ces jours et ces nuits de lutte face à cette catastrophe.
Son regard sombre, visant la caméra, nous renvoi une détresse sûrement liée à l‘approche de la mort, que la petite fille commence à voir venir.
Ses mains ont-elles aussi subi, comme tout le reste de son corps, de graves dommages liés à cette éruption : elles sont fripées et ont perdu leur couleur initiale.
Malgré la difficulté et l’horreur de sa situation, la jeune fille s’accroche à un débris pour ne pas s’inhumer plus que ce qu’elle n’est déjà.

Au second plan, nous pouvons apercevoir une eau très sale, remplie de débris, de déchets ou encore d’objets personnels transportés par la violence des vagues.

 

Voici la vidéo :

ATTENTION :
Cette vidéo peut heurter la
sensibilité des plus fragiles.

Source : Youtube

bottom of page