Lynching

Contexte historique:
Le 7 août 1930, deux Afro-Américains Thomas Ship et Abram Smith son pendus à Marion, dans l’Indiana. Dans la nuit, une foule composées d’hommes mais aussi de femmes et d’enfants entre par effraction dans la prison et frappe à mort Thomas, un jeune détenu noir qui sera exhibé à sa fenêtre à la vue de tous. Le second sera lui aussi frappé et mutilé puis pendu à côté de Thomas, devant des personnes indifférentes face à l’horreur de cette scène, allant même jusqu'à sourire.
La ségrégation raciale entre Noirs et Blancs débuta en 1875 aux États-Unis suite à la guerre de Sécession ( 1861 – 1865 ) opposant les Sudistes et les Nordistes.
Elle fût la guerre la plus meurtrière des États-Unis.
Les causes de celle-ci remontent à l'époque des colonies anglaises, présentant un contraste économique mais aussi culturel entre les populations coloniales du Sud et celles du Nord.
À la fin de cette guerre, les états du Sud instaurent entre 1876 et 1965 les lois Jim Crow ( Jim Crow Laws ), élément principal de la ségrégation raciale aux États-Unis, consistant à differencier les citoyens par leur appartenance raciale tout en leur « accordant le statut de citoyen ».
Le Ku Klux Klan, ( KKK ) est une organisation raciste et extrémiste. Elle organisa de nombreuses attaques, de nombreux attentats afin « d'assurer la suprématie de la race blanche » .
Outre ce groupe poussant le racisme à l'extrême, de nombreux autres actes barbares comme le lynchage étaient « tolérés ». Ces exécutions, sans procès ni défense de l'accusé, ont elles aussi tué des milliers de Noirs. Les responsables de ces actes prenaient très souvent des photographies de leur victime et les vendaient comme cartes postales. Cette exécution inspirera Abel Meeropol qui composera et publiera sous pseudonyme la chanson "Strange Fruit". Cette chanson sera reprise par d 'autres artistes tels que Billie Holiday, Nina Simone et Kanye West ( avec "Blood on leaves" ).

Description:
Nous pouvons voir au premier plan et au centre de cette photographie en noir et blanc, deux hommes pendus à un arbre ( Thomas Ship à gauche et Abram Smith à droite ).
Leurs vêtements sont déchirés et leur corps tâchés de sang, ce qui nous confirme que les deux prisonniers ont bien été battus et mutilés avant d'être exécutés.
Les cadavres sont légèrement éloignés l'un de l'autre et en hauteur, pour que tout le monde puisse les observer. Mais cette hauteur représente également une séparation entre la vie et la mort.
La foule occupe elle aussi un place importante sur cette carte postale, elle encercle les corps et ne laisse aucune distance.
L'effet de masse donne une impression d’oppression, semblable à celle que les Afro-Américains subissent dans les états du Sud. Certains membres de cette foule fixent les deux jeunes hommes, d'autres l'objectif en souriant et un homme ira même jusqu'à montrer du doigt les cadavres, comme s'ils étaient des trophées.